Le Lézard

Tempête solaire Halloween: 30 satellites hors-circuits !


On les connaissait peu, si ce ne fut le jour où l'une d'entre elles a frappé la Terre et a causé une panne généralisée à la grandeur du Québec: les tempêtes solaires. Ce phénomène astronomique peut ravager les systèmes de communication de la planète. Non seulement elles coûtent cher aux entreprises, mais l'une d'entre elles, baptisée Halloween, fut l'une des plus importantes jamais enregistrées en octobre 2003.



C'est au congrès annuel de l'Assemblée canado-américaine de l'Union Géophysique, qui se tient à Montréal ces jours-ci, que les scientifiques ont dévoilé plusieurs statistiques surprenantes et pour le moins inquiétantes sur la tempête solaire qui s'est produite en octobre et en novembre 2003.

Ainsi, on y apprend que selon les scientifiques, la tempête aurait été la plus virulante jamais enregistrée de toute l'histoire de la météorologie spatiale. Plus surprenante que les précédentes, celle-ci a causé des ravages pour le moins coûteux, puisque 28 satellites auraient été endommagés par la vague électro-magnétique et deux autres auraient été tout simplement grillés, mis littéralement hors-service. Alors que la tempête sévissait, le système de distribution électrique de Suède a connu plusieurs pannes et de nombreux avions furent détournés.



Heureusement, la Terre est protégée par son champ magnétique qui la protège, entre autres, contre les rayons du soleil, mais aussi contre les volées de décharges magnétiques du vent solaire. La tempête survenue l'an passé demeurera longtemps dans les annales astronomiques, puisqu'elle a battu plusieurs records, dont ceux de:

-La plus grande volée de rayon-x jamais enregistrée;

-La plus rapide tempête solaire jamais enregistrée: voyageant à 6 millions mph;

-La tempête la plus chaude jamais enregistrée avec plusieurs dizaines de millions de degrés.

Cette tempête solaire n'a pas arrêté son chemin à la Terre, elle l'a poursuivi jusque sur Mars, où elle a grillé les systèmes permettant de mesurer les radiations sur la planète rouge en endommageant en partie Mars Global Surveyor. On prévoit qu'elle continuera sa course à travers l'espace et rejoindra, d'ici la fin de l'année, la sonde Voyageur qui a dépassé les limites du système solaire.

Ce phénomène ne cesse d'inquiéter les scientifiques qui mesurent, année après année, des explosions solaires de plus en plus fortes. Plusieurs industries se sentent concernées par cette problématique, notamment les compagnies d'assurances, qui assurent plus de 150 satellites commerciaux orbitant autour de la Terre; une valeur de 22 milliards de dollars. Dans tous les cas, on s'accorde à dire que ces tempêtes doivent être étudiées plus à fond afin de prévenir les éventuelles bouffées de chaleur que pourraient connaître les systèmes électriques de la Terre.


Publié le 21/05/2004 à 09h18 par François Duchesne

Source:
usatoday.com



Nouvelle suivante:
La police en Lamborghini ?

Autres nouvelles publiées en ce 21 mai:

2001
Un touriste voleur
2003
Ho ho ho les inventions...
Méfiez-vous de messages provenant de Microsoft
Ce DVD s'auto-détruira dans 48 heures
2005
Windows Update : interdit pour les copies pirates
Mise à jour disponible pour Tiger Server
2006
Après le canif USB, voici le canif lecteur MP3
La gamme Platinium arrive pour la PSP
2007
Blizzard nous prépare StarCraft II
The Pirate Bay coulera-t-il Youtube?
Get The Facts
2008
Le Royaume-Uni à l'image de Big Brother
Un pénis volant interrompt Kasparov