Si Robocop et Terminator ne sont pas encore dans les rues à patrouiller et terroriser le voisinage, dites-vous que le temps approche où la science donnera vie à la science-fiction. En effet, le Robotics and Human Engineering Laboratory de l’Université de Berkeley, grâce au financement provenant du Pentagone, a présenté à Anaheim à l’occasion du symposium de techonologie DARPA un exosquelette qui permettra de révolutionner le transport de marchandises.
L’exosquelette en question comporte 40 senseurs et dispose d’un mécanisme hydraulique qui lui permet de fonctionner à la manière du système nerveux humain. Constamment en train de calculer comment distribuer le poids qu’il soutient, il peut s’adapter au changement et rendre le transport de matières lourdes plus facile. Il habille ainsi l’être humain et permet à son utilisateur de diminuer la lourdeur de la charge à transporter. En laboratoire, plusieurs tests qui ont été effectués ont permis à leurs utilisateurs de tranporter un poids de 32 kilogrammes sans compter les 45 kilogrammes de l’exosquelette comme s’il ne transportaient en réalité que 2,25 kilogrammes.
C’est une percée qui pourrait avoir des retombées innombrables dans plusieurs domaines. On imagine à la défense nationale la possibilité de super-soldats bioniques, mais aussi des applications civiles pour les pompiers, le domaine de la construction et tout autre domaine requérant des déplacements sur de longues distances et comportant un poids excessif.
Nous vous l’accordons, ce n’est pas encore le robot futuriste qui parle et marche en obéissant aux moindres désirs de l’être humain, mais plusieurs compagnies aux Japon ont commencé à developper des robots de plus en plus sophistiqués comme le Qrio de Sony ou l’humanoïde parlant de Honda. Il y a encore beaucoup de défis techniques avant de voir la fiction devenir réalité, mais vous pouvez toujours admirer l’exosquelette de Berkeley en action en allant sur le site du
Berkeley Robotics laboratory.