Si vous croyez que votre enfant est en toute sécurité dans un autobus scolaire pour se rendre à l’école, vous avez peut-être tort. Selon une étude de l’Université Berkeley en Californie, ce ne serait pas l’endroit le plus sain pour votre petit.
L’enfant assis tout bonnement dans l’autobus inhalerait de 7 à 70 fois plus de polluants qu’un piéton sur le bord de la rue. Pour 1 million de grammes de polluants émis par l’autobus, 27 grammes sont inhalés par les passagers, ou alors, 0,67g sont inhalés par chaque enfant.
Ils ont fait cette recherche sur 6 autobus, dont 5 au diesel fabriqués entre 1975 et 1998, et celui au gaz naturel fabriqué en 2000. Même si le diesel est considéré comme une grande source de pollution, peu importe le type d’essence, l’enfant n’est pas à l’abri des polluants. Pour les autobus les plus anciens, on a retrouvé un plus grand niveau de pollution de l’air lorsque les vitres étaient fermées.
L’exposition aux émissions polluantes dans le véhicule est pire à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les émissions s’infiltrent dans le bus en provenance de carter du moteur et du tuyau d’échappement. On suggère fortement de réduire le plus possible les émissions des autobus scolaires puisque les enfants sont plus vulnérables à ces polluants.