Le Lézard

Ces piles qui pourraient nous tuer !


La technologie a ses avantages, mais la grande popularité des appareils électroniques apporte aussi son lot d’inconvénients. Parmi ceux-ci, la pollution causée par les piles jetées aux ordures fait craindre le pire.



Nous sommes de plus en plus de grands consommateurs d’appareils électroniques qui requièrent des piles de toutes sortes pour fonctionner. Outre les piles rechargeables, qui peuvent au moins être utilisées un grand nombre de fois avant d’être mises aux ordures, il y a les piles jetables qui sont sur le point de devenir un problème majeur.

Une récente étude menée par Environnement Canada a démontré que seulement deux pour cent des piles utilisées par les consommateurs sont recyclées. Les autres se retrouvent dans les dépotoirs, et peuvent très souvent contaminer les nappes d'eau potable environnantes. Des tonnes de substances toxiques sont laissées libres dans la nature à chaque année en raison des piles que l’on jette sans réfléchir. Parmi celles-ci, on compte des tonnes de plomb et de nickel qui sont extrêmement dommageables pour la santé.

L’étude nous révèle aussi des chiffres plutôt alarmants. Si la tendance se maintient, plus de 500 millions de piles seront jetées aux ordures en 2010, comparativement aux 347 millions pour toute l’année 2004. Cette hausse significative est bien sûr reliée entre autres à la popularité grandissante des appareils électroniques.

Malheureusement, le manque de mesures pour inciter la population à recycler ne fait qu’empirer les choses. Certaines municipalités au Canada, en collaboration avec certains détaillants, ont un programme de recyclage des piles, mais leur efficacité est douteuse. Pour les défenseurs de l’environnement, le gouvernement doit absolument agir en appliquant une loi qui obligerait les fabricants à récupérer et recycler les appareils et autres produits électroniques, dont les piles. Cette mesure a d’ailleurs été prise en considération, déjà, par le Manitoba.

John Baird, Ministre de l’Environnement, a fait savoir que le gouvernement du Canada est déjà préoccupé par cette question. Il a aussi affirmé : « Les résultats de cette étude aideront Environnement Canada à inciter l'industrie à relever le défi d'améliorer la récupération et le recyclage des piles ». Si vous êtes déjà une personne qui aime recycler, voici la page d’Environnement Canada qui peut vous informer un peu plus sur le recyclage des piles ainsi que sur les endroits dans votre région où vous pouvez peut-être déposer vos piles usées : http://www.ec.gc.ca/nopp/docs/rpt/battery/fr/toc.cfm

Publié le 11/04/2007 à 06h00 par Dominic Desbiens

Source:
www2.canoe.com



Autres nouvelles publiées en ce 11 avril:

2001
Le gras humain peut reservir
Un important employé de Microsoft licencié
2002
Le iPod, plus qu'un lecteur audio-numérique
Nouveaux correctifs de sécurité pour IIS
Téléphone sans-fil sans fil
2003
Le retour de Dolly, la première brebis clonée
2004
Sony se lance dans le centre de divertissement pour auto
Linux, une alternative bidon à Windows et Unix?
Le Terminator n’est plus une fiction; l'Université de Berkeley innove!
La recherche sur la robotique au service de l’armée américaine
2005
Les autobus scolaires sont toxiques
9 ans de prison ferme pour un spammeur
2006
Vos séries préférées sur le Web!
Le téléchargement de musique à l’assaut des cellulaires ?
Une webcaméra de surveillance
MySpace.com veut protéger ses jeunes membres