Les jeux de rôle en ligne sont très populaires en Chine. Selon les autorités chinoises, plus de 2,5 millions de jeunes Chinois âgés de moins de 18 ans passeraient plusieurs heures par jour devant leur ordinateur à jouer à ces jeux, et ce au détriment d’activités considérées plus constructives. Inquiètes du phénomène et cherchant à l’enrayer, les autorités mettront en place, à compter du 15 avril, un système de contrôle limitant le temps d’accès à certains jeux en ligne.
Les joueurs devront fournir les informations de leur carte d’identité pour accéder aux serveurs des jeux. La carte d’identité chinoise comprend 18 chiffres et fournit les informations sur la date et le lieu de naissance, le sexe du détenteur. Elle est unique à chaque citoyen. Il existe cependant des programmes informatiques qui peuvent générer des données fictives de façon aléatoire.
Les autorités chinoises exigeront que les sociétés de jeux en ligne contrôlent l‘identité des joueurs et les temps d’accès. Au-delà du temps maximum alloué, le joueur se verra discerner des pénalités virtuelles. Il perdra la moitié des points ou des gains acquis. S’il dépasse de cinq heures et plus le temps d’accès alloué, il perdra tous ses points ou ses privilèges, ce qui, espèrent les autorités chinoises, découragera le jeune joueur et le motivera à s’en tenir à la limite de temps.
Le système anti-accro, en développement depuis 2005, devait être imposé à tous les Chinois, mais devant les pressions des joueurs adultes et des sociétés de jeux, les autorités chinoises ont convenu d’imposer les limitations d’accès seulement aux joueurs de moins de 18 ans.
Plusieurs doutent de l’efficacité de ces mesures puisqu’il sera facile de les contourner en utilisant l’identification d’un adulte.