Le Lézard

Linux, une alternative bidon à Windows et Unix?


En novembre passé, coup de barre fantastique; la compagnie Novell redirigeait ses activités en déclin vers un nouveau créneau afin de remettre l’entreprise sur la voie de la croissance. Linux apparaissait comme le nouveau sauveur qui devait mettre un terme, ou à tout le moins un frein, à l’hégémonie fantastique de Windows sur le monde de l’informatique de bureau. Quelques mois ont passé, et on attend toujours chez les concurrents de Microsoft la manne tant espérée provenant de Linux.



L’alternative du code source libre comme plateforme d’exploitation de logiciels est une réalité pour quelques compagnies, mais seulement pour une minorité composée généralement de petites entreprises. L’achat de Suse et de Xiam par Novell, l’injection de millions de dollars dans Novell par IBM, plus la construction d’un centre de recherches sur Linux en banlieue de Toronto montrent tout le sérieux des concurrents de Microsoft à se commettre dans une nouvelle bataille pour le lucratif marché de la grande entreprise privée. Ils devront par contre mettre du temps pour prendre leur pied dans le poulailler de Microsoft.

Selon la firme Yankee Group, le développement rapide de Linux dans ce lucratif marché détenu à 94% par Windows de Microsoft se fera attendre puisqu'il ne serait pas rentable pour une entreprise d’envergure de remplacer ses systèmes d’exploitation Windows pour ceux de marque Linux. Même si on avoue d’emblée que la performance est au rendez-vous chez Linux, les coûts de transition dépassent de loin le taux de rentabilité de l’opération. Ainsi, il peut en coûter trois fois plus cher à une entreprise de changer pour Linux que de se mettre à jour avec une nouvelle version de Windows, et prendre trois fois plus de temps à l'installer. Pour cette raison, il serait donc plus rentable pour les nouvelles petites entreprises de faire le saut chez le concurrent que pour de larges firmes.

Heureusement, pour les compagnies qui ont manifesté un engouement pour Linux considéré par certains comme prématuré, la famille des concurrents de Windows et Unix ne cesse de s’agrandir puisque la plupart des concurrents ont augmenté leurs budgets de développement de recherches sur Linux. En définitive, si Novell a fait le bon pari pour l’avenir, il devra travailler un peu plus fort pour concurrencer son plus proche rival Red Hat, puisque selon les prévisions, Linux ne se classera pas équitablement face à Windows avant deux ans.


Publié le 11/04/2004 à 11h44 par François Duchesne



Autres nouvelles publiées en ce 11 avril:

2001
Le gras humain peut reservir
Un important employé de Microsoft licencié
2002
Le iPod, plus qu'un lecteur audio-numérique
Nouveaux correctifs de sécurité pour IIS
Téléphone sans-fil sans fil
2003
Le retour de Dolly, la première brebis clonée
2005
Les autobus scolaires sont toxiques
9 ans de prison ferme pour un spammeur
2006
Vos séries préférées sur le Web!
Le téléchargement de musique à l’assaut des cellulaires ?
Une webcaméra de surveillance
MySpace.com veut protéger ses jeunes membres
2007
Ces piles qui pourraient nous tuer !
La bêta de Halo 3 dès le 16 mai
Les jeux en ligne seront limités à 3 heures pour les jeunes Chinois.