À la mi-novembre 2003, l'ordinateur ayant remporté le plus grand nombre de tournois d'échecs virtuels sera de nouveau en compétition. Il affrontera cette fois-ci Garry Kasparov et le match sera diffusé en direct sur Internet.
C'est en 1991 que la compagnie
X3D a mis au monde
X3D Fritz, le super joueur d'échecs. Il est l'ordinateur ayant remporté le plus grand nombre de victoires en ayant vaincu les superordinateurs IBM Deep Blue, GM Polgar, GM Kortchnoi, GM Adams et Deep Junior. Il a aussi joué un match nul 4-4 contre le champion du monde des échecs, Vladimir Kramnik, qui a été numéro 1 durant 19 années après avoir été le plus jeune joueur à remporter un tournoi en 1985.
C'est à New York que le tournoi de 4 parties sera disputé dans un environnement en réalité virtuelle. Les spectateurs pourront donc découvrir et apprécier la technologie d'affichage développée par X3D qui en profitera pour lancer ses nouveaux produits au cours de cet événement. Ce tournoi démontrera sa capacité à créer un "joueur" d'échecs incorruptible et un logiciel 3D surpuissant.