Un appel au boycott des rasoirs Gillette Mach 3 s’est fait entendre de la part des défenseurs de la vie privée lorsqu’on a découvert qu’il y avait une puce électronique dans les rasoirs permettant de photographier les acheteurs en magasin.
Il s'agit d'un système anti-vol à l’essai dans des magasins de Cambridge en Angleterre. Lorsque l’acheteur prend le produit dans l’étagère, une photo de lui est prise au même instant. Une seconde image est prise à la sortie permettant à la sécurité de comparer les deux photos et de s’assurer que le client a bien payé son rasoir. Tout cela se fait grâce à une petite puce intégrée qui utilise la technologie RFID (Radio Frequency Identification) de la compagnie Alien Technology Corp.
On appelle ces puces les «Smart Tags» (Étiquettes intélligentes); les industries semblent enthousiaste à les utiliser afin de suivre à la trace leurs produits et de prévenir le vol à l’étalage. Au lieu d’utiliser des étiquettes avec code à barres, on pense utiliser ces puces. Ces dernières peuvent être tracées jusqu’à une distance de 500m. C’est une technologie qui évolue rapidement; bientôt il sera possible d’imprimer ces puces qui seront aussi petites qu’un point sur un «i».
Malgré le
boycott lancé, Gillette revoit sa stratégie d’étiquettage et affirme continuer à le mettre à l’essai pour évaluer la technologie jusqu’en 2004. Ce serait, cette fois-ci, pour tracer les produits de l’usine de fabrication vers le détaillant.