Le Lézard

Nouveau défi pour Kasparov


Après avoir été défait il y a 5 ans par le superordinateur Deep Blue d’IBM, le plus connu des joueurs d’échecs russe Garry Kasparov se mesurera en octobre contre un nouvel adversaire informatique, l’application Deep Junior.



Deep Junior a été créée par deux développeurs israéliens, Amir Ban et Shay Bushinsky, et représente les derniers développement en matière d’intelligence artificielle. Dans les derniers deux ans, le programme d’échecs n’a jamais perdu contre des humains et a même remporté en juillet son deuxième Championnat du monde.

La confrontation «L’homme contre la machine: suite» se tiendra du 1er au 13 octobre à Jérusalem. Celui qui sortira vainqueur des 6 parties prévues recevra 300 000 $US et le finaliste défait 200 000 $US. Mais quoi qu’il arrive, Kasparov ne repartira pas les poches vides, car on lui donnera 500 000 $US juste pour affronter l’application.

Cette confrontation rappellera les matchs de Kasparov avec Deep Blue, que l’humain avait vaincu avant que la machine n'en fasse de même un an après. Elle mettra aussi en lumière le vieux débat sur l’intelligence artificielle par la mise à l’épreuve de la capacité de penser des ordinateurs.

Publié le 13/08/2002 à 05h45 par Fanie Gingras

Source:
news.zdnet.fr



Autres nouvelles publiées en ce 13 août:

2003
Intel maintenant dans la téléphonie cellulaire
Microsoft a violé un brevet
La diffusion du cancer peut-être enrayée
2004
19 000 nouveaux emplois chez IBM
Le bouton ne vaut pas la caresse
2005
Plus de la moitié des étudiants canadiens piratent
Au tour du rasoir USB...
2006
Jean-Marc Parent revient avec son Labjeanmarc.com
2007
Test Project Sylpheed Xbox 360
Guerre des formats DVD haute définition