Il y a tout juste dix ans, Microsoft lançait sur un air des Rolling Stones le désormais antique Windows 95. Ce système d'exploitation, lancé à grands renforts de publicité, était à l'époque une véritable révolution en soi, proposant une toute nouvelle interface par rapport à Windows 3.1 et aussi, une nouvelle expérience pour les utilisateurs.
C'est avec Windows 95, connu auparavant sous le nom de code Chicago, que Microsoft a pu rattraper son retard face à la concurrence (MacOS, BeOS...) et ainsi s'imposer dans le domaine des systèmes d'exploitation grand public. Annoncé comme multitâches, il était conçu autour d'un noyau 16/32 bits pour assurer la compatibilité avec les anciens programmes.
Windows 95 a offert au monde de l'informatique du bon comme du mauvais. Il a permis au grand public de se familiariser avec l'informatique grâce à sa simplicité d'utilisation et à son interface à l'époque intuitive. Par contre, Windows 95 (encore aujourd'hui utilisé par 1% des utilisateurs de Windows) aura plongé bon nombre de ses utilisateurs dans un véritable cauchemar de bogues et autres problèmes divers fort agaçants. Ces divers problèmes se sont souvent retrouvés ensuite dans les évolutions de la famille Windows 9x comme Windows 98 et Windows Millenium Edition, une famille désormais abandonnée par celle des Windows NT/2000/XP plus robustes et plus fiables.
Accompagnant l'explosion d'Internet, Internet Explorer 1.0 sort en même temps que Windows 95 et a causé alors rires et sarcasmes tant il était en retard par rapport à Netscape, alors roi sur le secteur des navigateurs. Internet Explorer a su tout de même évoluer de plus en plus rapidement jusqu'à la version 6.0, Microsoft se rendant compte finalement du potentiel d'Internet. Rappelons d'ailleurs qu'au tout début, Microsoft souhaitait développer son propre réseau. Mais le Microsoft Network a dû vite se ranger au rang du simple portail accumulant toute sortes de services.
Les dix ans d'Internet Explorer nous rappellent d'autre part que le navigateur de Microsoft a causé lui aussi de nombreux problèmes aussi bien à son créateur qu'à ses utilisateurs. Il a été source de problèmes judiciaires pour Microsoft qui, pour s'octroyer le monopole sur ce marché, l'a tout simplement intégré à Windows. Les utilisateurs depuis 2001 ont aussi goûté à un navigateur vieillissant, fortement en retard par rapport à la concurrence et surtout dangereux. On ne compte plus les failles de sécurité accumulées par Internet Explorer, idem pour Windows.
Fort heureusement, la concurrence et notamment la mouvance Open Source ont un peu fait bouger les choses, ce qui n'est pas plus mal pour Microsoft souvent accusé de se reposer sur ses lauriers.