La Playstation 3 de Sony aura pour vocation principale de divertir de très nombreux joueurs et joueuses sur la planète, mais la future star de Sony a en fait une autre vocation en plus de la première.
Cette deuxième vocation est d’ordre scientifique. Grâce à son processeur Cell ultraperformant, la Playstation 3 pourra être utilisée au sein du projet Folding@Home de l’Université de Stanford. Ce projet, rebaptisé Cure@PS3 a pour but d’étudier le comportement des protéines. Tous ces calculs serviront à rechercher des médicaments et des solutions pour lutter contre des maladies comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Bien sûr, tout ce travail sera réalisé par non pas une, mais tout un bataillon de Playstation 3 iconnectées entre elles.
Quant au processeur graphique de la console, il s’occupera d’afficher en temps réel l’avancement du projet en représentant par exemple les molécules étudiées. Ce qui est assez original, c’est qu’il suffirait de télécharger un programme puis de l’exécuter et la console se mettrait au travail pour effectuer un lot de calculs complexes.
Avec une telle originalité, la Playstation 3 mérite bien la désignation de « console de nouvelle génération ».