Le Lézard

Le cellulaire déclasse le téléphone conventionnel


Un plus grand nombre de gens s'équipent d'un téléphone cellulaire, peu importe leur âge, pour le travail ou pour des besoins personnels. La ligne téléphonique traditionnelle connaît donc un déclin qui s'accélère rapidement.



Aux États-Unis, près de 7,5 millions d'habitants ont délaissé leur ligne de téléphone conventionnelle, une augmentation de 5 millions (près de 3%) depuis l'année 2000. La guerre des prix, l'accessibilité et les nouveaux services offerts autres que par ligne téléphonique, comme l'Internet, encouragent les gens à migrer vers un téléphone cellulaire. Une ligne téléphonique n'est plus très à la mode; elle ne vous suit pas partout où vous désirez aller.

En Europe, le phénomène est encore plus présent. Dès la fin des années '90, le cellulaire surpassait le téléphone conventionnel. Les gens se sont vite rendus compte qu'il était plus profitable d'avoir un téléphone cellulaire puisque qu'avec une ligne téléphonique, les appels locaux ne sont pas gratuits. De plus, dans plusieurs régions, l'installation d'une ligne nécessite de longs mois d'attente et un dépôt monétaire est exigé lors de l'abonnement. Toutes ces contraintes sont disparues avec le cellulaire.

Dans les pays en voie de développement, le cellulaire a surpassé la ligne téléphonique bien plus rapidement puisque les réseaux téléphoniques sont très rares et inefficaces. Au Cambodge, par exemple, 90% des appels sont effectués par téléphone cellulaire. Alors que le téléphone a pris près de 100 ans à atteindre la moitié de la population américaine, le cellulaire a réussi le même exploit en quelques années.

Publié le 06/08/2003 à 21h58 par Patrick Dufresne

Source:
www2.canoe.com



Autres nouvelles publiées en ce 06 août:

2001
Il se coupera les pieds
2002
Des acteurs avec des téléphones portables
2004
L’éditeur de DVD X Copy ferme
2005
Honda se joint à BMW et GM
Des tubes fluorescents qui brillent dans la nuit
2006
La RIAA porte plainte contre les créateurs de Lime Wire
2007
De nouvelles inventions pour prévenir l'alcool au volant
Un virus qui détruit vos MP3