Alors que l’on craignait les coupe-ongles et autres objets coupants dans les avions de ligne, voilà que les appareils électroniques, aussi petits qu’ils peuvent être, seront observés de près.
C’est ce qu’ont annoncé les responsables de la sécurité nationale au réseau de télévision américain CNN. C’est lors des dernières perquisitions dans les locaux du groupe terroriste Al-Qaeda que les agents américains ont découverts des objets assez surprenants. On a retrouvé un démarreur à distance pour voiture contenant assez de produits explosifs pour faire des dommages considérables à un avion. Que se soit des téléphones cellulaires, Palm ou autres, tout peut être modifié de façon à rendre ces objets dangereux. Par exemple, une caméra numérique semblant tout à fait normale s’est avérée être ce que l’on nomme un « stun gun ». On a remplacé le flash de la caméra pour faire de l’appareil un fusil qui envoie à la cible un courant électrique qui le paralyse instantanément.
Les systèmes de rayon X actuels, utilisés par les douaniers, ne peuvent détecter les produits dangereux dans ces appareils. Donc, certains devront y penser à deux fois avant de tout emporter dans l’avion s’ils ne veulent pas se faire fouiller et du même coup se faire ouvrir leurs appareils électroniques !