Le Lézard

Un virus qui détruit vos MP3


Amateurs de musique au format MP3, méfiez-vous! Un nouveau virus, apparu le 30 juillet dernier, a la propriété d’effacer tous les fichiers MP3 qu’il rencontre sur les disques durs internes, externes et sur les supports amovibles.



Le virus s’est vu attribué le nom de « W32.Deletemusic » par l’éditeur antivirus Symantec, « W32/Deletetemp3.worm » par le groupe McAfee et « W32/DelMP3_A » par Sophos. Ce virus ne se propage pas pour le moment par courriel ou sur des sites Web infectés, mais par l'échange de données entre les disques durs des ordinateurs et des supports de stockage amovibles tels les clés USB, les baladeurs numériques ou les disques durs externes. Il affecte exclusivement le système d’exploitation Windows, de la version 95 à Vista. Les ordinateurs utilisant Linux ou Mac OS ne sont pas concernés pour le moment.

Une fois installé sur l’ordinateur et les informations appropriées inscrites dans la base de registre, le virus se lancera automatiquement à chaque démarrage. Il recherchera et effacera systématiquement tous les fichiers portant l’extension MP3. Ce virus n’installe pas, dans la présente version, de fichier malveillant sur l’ordinateur infecté. Pour cette raison, les maisons d’édition de logiciel antivirus le classent dans la catégorie « menace très faible ». Il s’agit de posséder un logiciel antivirus dont les signatures virales sont à jour pour contrer la menace. Le virus peut également être enlevé manuellement en suivant les instructions accessibles sur les sites Web des éditeurs d’antivirus mentionnés plus haut.

Certains verront dans la propagation de ce virus une intervention volontaire et malsaine de la Recording Industry Association of America (RIAA), cette association qui défend les intérêts de l'industrie du disque américaine. Que ce soit les propos que l’on peut lire sur certains forums de discussions, ou simplement une idée de plusieurs utilisateurs des fichiers MP3, personne ne connaît la véritable source de ce virus. À vous maintenant d'être prudents en mettant à jour votre logiciel antivirus, et pourquoi pas, de garder une copie sur CD ou DVD de vos fichiers musicaux MP3 (tous légaux, bien sûr!).

Publié le 06/08/2007 à 13h00 par Normand Labelle

Source:
secunews.org



Autres nouvelles publiées en ce 06 août:

2001
Il se coupera les pieds
2002
Des acteurs avec des téléphones portables
2003
Le cellulaire déclasse le téléphone conventionnel
Appareil photo numérique jetable
2004
L’éditeur de DVD X Copy ferme
2005
Honda se joint à BMW et GM
Des tubes fluorescents qui brillent dans la nuit
2006
La RIAA porte plainte contre les créateurs de Lime Wire