Le Lézard

De nouvelles inventions pour prévenir l'alcool au volant


La compagnie japonaise Nissan Motor compte inclure trois prototypes hautement technologiques dans ses futures automobiles afin de réduire les accidents causés par la consommation d’alcool au volant. Quatre capteurs et une caméra, tous stratégiquement positionnés, seront en mesure de détecter l’ivresse du conducteur ou son manque d’attention.



Le premier capteur sera intégré au bras de vitesse. Une petite portion de l’alcool consommée étant évacuée par la sueur, il sera possible de détecter la présence de la substance au contact de la paume de la main. Si le système reconnait la substance, un message sur l’écran du tableau de bord et une voix calme indiqueront au conducteur qu’il n’est pas en état de conduire. Le véhicule refusera alors de se déplacer. Trois autres capteurs disposés au niveau du cou sur les sièges détecteront les vapeurs d’alcool dans l’habitacle, mais n’interdiront pas la conduite tant que le chauffeur s’avère sobre; il ne faut pas brimer les braves conducteurs désignés!


On retrouvera aussi une caméra posée sur le tableau de bord qui analysera le regard du conducteur. Lors d'un clignement des yeux excessif indiquant un état de somnolence, le système émettra une alerte visuelle et auditive tout en augmentant la tension de la ceinture de sécurité afin de réveiller l’utilisateur.


Finalement, la conduite en générale sera aussi analysée par l’ordinateur de bord. Un louvoiement ou une conduite incertaine amènera le système à émettre les alertes et à secouer le conducteur. Bref, pas question de s’endormir au volant ou d’être distrait.

Actuellement, le seul système automatisé destiné à décourager l’ivresse au volant est l’antidémarreur éthylométrique; un dispositif dans lequel il est nécessaire de souffler préalablement au démarrage du véhicule. L’analyse du taux d’alcool dans l’haleine déterminera si l’utilisateur est en mesure de conduire. Cette technologie ne s’adresse qu’aux contrevenants adhérant à un programme de réhabilitation. Les équipements de Nissan Motor, quant à eux, ciblent le grand public et seront intégrés aux voitures dans le cadre du plan Vision 2015 développé par la compagnie même. Ce programme a pour but de réduire de moitié les décès et les accidents impliquant les véhicules de la multinationale par rapport aux statistiques de 1995.

Publié le 06/08/2007 à 09h22 par Alexandre Cousineau



Nouvelle suivante:
Un virus qui détruit vos MP3

Autres nouvelles publiées en ce 06 août:

2001
Il se coupera les pieds
2002
Des acteurs avec des téléphones portables
2003
Le cellulaire déclasse le téléphone conventionnel
Appareil photo numérique jetable
2004
L’éditeur de DVD X Copy ferme
2005
Honda se joint à BMW et GM
Des tubes fluorescents qui brillent dans la nuit
2006
La RIAA porte plainte contre les créateurs de Lime Wire