Le Lézard

Du ATI dans la prochaine XBox?


Les rumeurs vont bon train depuis quelques semaines. En effet, on sait que Microsoft est à préparer le terrain pour la XBox 2 et est donc en train d'établir ses relations d'affaires avec les divers partenaires qui lui serviront à concocter cette nouvelle console. Mais c'est surtout du côté du chipset graphique que les regards sont tournés; ce n'est pas nVidia qui serait pressenti, mais plutôt le canadien ATI qui semble en avance pour remporter le succulent contrat.



On sait que le géant de RedMond avait eu quelques imbroglios avec nVidia il y a environ un an et demi au sujet du prix que nVidia demandait pour les puces graphiques de la XBox (une version modifiée du Geforce 3). La mésentente avait été résolue, mais on n'a pas su en quels termes l'histoire s'était terminée entre les deux entreprises.

Or, ATI a dévoilé son bilan financier du 3e trimestre de l'année fiscale 2003 le 25 juin dernier. GamaSutra a alors relevé que dans ce fameux bilan –beaucoup plus positif que prévu avec des revenus de $342.1 millions de dollars en comparaison au $266.2 millions de l'année dernière-, on trouvait un "pré-paiement" de $18 millions qu'ATI a nommé "Revenu déféré associé à un contrat non annoncé". Ce qui laisse la machine à rumeurs supposer que c'est bel et bien ATI qui serait choisi pour remplir la tâche de donner le "coeur" de la XBox 2. Cependant, on sait que l'une des volontés de Microsoft sera que sa nouvelle console soit rétrocompatible avec la première... dure tâche lorsque l'on sait que c'est nVidia qui a conçu le premier chipset graphique de la XBox.

Pour le choix en tant que tel, rien n'est vraiment surprenant. Depuis bientôt un an, ATI est le leader de la course à la 3D tant du côté des prix que de la performance (et du dégagement de chaleur). De plus, avec sa gamme All-In-Wonder, la compagnie canadienne est passée maître dans la fabrication de cartes vidéo très performantes en terme d'acquisition vidéo. Cela semble intéressant quand on sait aussi que Microsoft désire rendre sa prochaine console encore plus "multimédia", c'est-à-dire que la machine soit capable d'enregistrer des émissions ou même de faire du traitement sur des sources vidéos numériques directement de son disque dur en plus de faire la lecture de films DVD.

Bref, tout ceci reste des rumeurs et on doit attendre les confirmations officielles des différents partis avant de pouvoir réellement se prononcer.

Publié le 30/06/2003 à 05h27 par Frédéric Dubois

Source:
gamasutra.com


Nouvelle précédente:
Nouvelle barre d’outils Google

Autres nouvelles publiées en ce 30 juin:

2004
Enceinte après une transplantation ovarienne
Les nouveautés d’Apple
2005
Confiez votre solitude à Google!
2006
À la découverte de Windows Vista : 1ère partie
OS X 10.4.7 dans les bacs
Un nouveau Yahoo! Messenger pour Mac OS X
Un diplôme pour hacker ?
2007
L’iPhone maintenant reconnu par le logiciel iTunes
Une nouvelle offre pour la Playstation 3… au Japon