Déjà très présent dans plusieurs domaines, le géant informatique de Redmond va maintenant se lancer à la conquête du marché de la télévision numérique par câble et de l'étiquetage électronique.
Quelques affiliations avaient déjà été faites avec des cablo-opérateurs dans le passé pour offrir du contenu interactif. Voilà que Microsoft relance son offensive pour établir sa norme dans les terminaux de communication pour la télévision numérique. Elle espère ainsi percer ce marché qui la boudait jusqu'à maintenant.
À ses tout débuts, la technologie baptisée Microsoft TV Foundation exigeait un type de terminal très dispendieux et la débandade boursière a poussé les câblo-opérateurs à ne pas prendre trop de risques en investissant dans cette technologie. Microsoft a refait ses devoirs et pourrait maintenant offrir son logiciel avec des boîtiers plus abordables et compatibles avec les différentes marques.
Pour ce qui est des étiquettes électroniques, les entreprises sont de plus en plus intéressées par ce mode d'identification qui remplace les barres codes. Il suffit d'un clic pour connaître l'emplacement de son inventaire sans faire à avoir à scanner le barre code de toutes les boîtes. Il est déjà à l'essai chez le fabricant de vêtement Benetton et en cours d'utilisation chez Sun Microsystems, Motorola, Gilette, Wal-Mart et bientôt sur les billets d'Euro.
Microsoft y voit donc la possibilité de s'implanter dans ce nouveau marché qui intéresse de plus en plus les industries par la réduction des coûts d'implantation de cette technologie. Les autres applications de l'éditeur seront également révisées pour être compatibles avec le RFID (Radio Frequency Identification).