Adobe nous avait promis la création d’applications web à installer sur le bureau, communément appelées «Widgets». Avec le lancement de la version bêta d’«Air», Adobe tient parole.
Nommé au départ Appollo, Adobe a décidé de changer le nom de sa suite d'applications pour
Air (
Adobe Integrated Runtime). Basée sur le code HTML, Flash et PDF, pour les plateformes Windows et Mac, elle apporte une solide concurrence à
Yahoo! Widgets. La suite de Widgets se démarque par l’intégration de Flash, ce que ne fait pas son principal concurrent.
Même si Air ne propose pas beaucoup d’applications pour le moment, son avenir semble prometteur, notamment en raison de l’originalité de ses widgets. Adobe mise sur une façon originale d'alimenter la banque d’applications en lançant un concours. Les concepteurs peuvent gagner un voyage de leur choix d’une valeur de 100 000 $US, des ordinateurs, consoles de jeux, logiciels et un voyage payé avec laissez-passer à la conférence annuelle Adobe Max. On peut ainsi s’attendre à ce que plusieurs concepteurs bénévoles de Yahoo! Widgets se tournent vers la nouvelle plateforme proposée par Adobe.
Dans les Widgets actuellement disponibles, l’application
Kuler intéressera particulièrement les concepteurs graphiques. Kuler n’est rien de moins qu’une palette de couleurs proposant une multitude de choix de couleurs complémentaires, monochrome et bien plus. Vous pourrez même publier votre propre palette et la partager avec les autres usagers.
Parmi les autres applications, notons une messagerie instantanée, un
lecteur audio et une
galerie de photos.