On entend souvent parler de la miniaturisation des appareils électroniques. Nous avons tous été surpris par l'espace disque du Ipod de Mac et du fameux porte-clé pouvant contenir près d'un gigaoctet d'informations. Et soyez encore surpris, car IBM vient de mettre au point un format encore plus petit avec une plus grande capacité!
Connu sous le nom de code «Millipede», ce petit objet a été inspiré des premiers systèmes de mémoire, soit les cartes perforés, utilisées surtout au début des années 80. Cette fois-ci, par contre, les perforations sont de l'ordre moléculaire. Selon les dires de IBM, on serait capable avec cette technologie d'emmagasiner près de 25 millions de pages de texte sur un timbre poste.
Malgré que IBM n'a pas encore de plan en vue de la commercialisation de cette nouvelle technologie pour cette année, elle servirait surtout pour remplacer les cartes de technologie Flash souvent utilisées dans des appareil comme les lecteurs mp3, caméras numériques, téléphones portables etc. Si l'entreprise décide de fabriquer ces cartes de façon commerciale, elle devrait voir le jour dans nos appareils vers 2005.