Surprenant, non? Et bien c'est ce que les nouvelles statistiques du IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) nous présentent. En fait, ce qui fait le plus mal...ce sont les copies d'originaux!
Cette étude nous dit que près de 90% des cas de piratages sont des copies de CD originaux, soit une augmentation de 50% par rapport à l'an passé. Beaucoup plus facile et surtout moins long pour certains à télécharger, ce moyen se veut l'un des plus efficaces. Il est bien connu que les mp3 n'offrent pas la même qualité de son que les CD, à moins d'aller chercher des chansons à bande passante très supérieures, donc prenant encore plus de temps à trouver et à télécharger.
Malgré toutes les nouvelles technologies de protection que les maisons de disques tentent de développer, cela ne semble pas décourager les gens de copier les CD. Le gouvernement américain propose alors de doter les CD-R de license, soit un code pour chaque CD, qui empêcherait les utilisateurs de copier les CD à moins d'avoir le même code que le CD original. Selon le président de l'association, Jay Berman, le CD-R n'est pas le problème, car il est à la base très légal et inoffensif. Il faut surtout s'attaquer aux graveurs de disques et aux méthodes d'encryptage des disques originaux.