Au vu des règles strictes de l’Islam, rencontrer l’âme sœur n’est pas de tout repos pour les croyants occidentaux. Internet et les sites de rencontre viennent au secours de ces derniers, en proposant des services respectueux des traditions et de la religion coranique. Une alternative au célibat forcé?
Pour beaucoup de musulmans occidentaux, trouver la femme de leur vie relève souvent de la mission impossible. Les occasions de rencontrer la gent féminine appropriée sont rares. Il leur est en effet interdit de donner des rendez-vous privés, puisque dans l’immense majorité des cas, avouons-le, ces rendez-vous mènent en fonction des affinités à des « contacts intimes » plus ou moins prolongés avec le sexe opposé. Pas question donc d’espérer rencontrer quelqu’un dans un restaurant, de lui proposer un tête-à-tête langoureux et de terminer la soirée sous la couette. Dès lors, que faire?
Bien que les interprétations du Coran soient multiples parmi les pratiquants, la manière dont les Occidentaux lient connaissance est interdite par les autorités religieuses musulmanes. L’idée même d’une conversation téléphonique est proscrite puisque « la voix peut être sexuellement excitante », dit Yvonne Haddad, professeur d’histoire de l’Islam à l’Université de Georgetown.
Des sites Internet, tels
www.zawaj.com ou
www.muslimmatrimonial.com nom viennent alors en aide à ceux qui, pour motifs religieux, souhaitent trouver une alternative aux rendez-vous classiques. Le système est le même que celui des sites de rencontres qui fleurissent sur le Web, mais ils sont réservés aux musulmans, hommes comme femmes. La relation s’installe par écrans interposés et évite donc tout contact physique, ce qui est effectivement recommandé par le prophète.
Différence de taille avec les sites classiques, après s’être inscrit et avoir repéré le candidat potentiel, commence alors un long processus (de plusieurs semaines à plusieurs mois) pour enfin décider si oui ou non, un rendez-vous non virtuel aura lieu.
Si l’affaire est entendue, le fameux rendez-vous se fera en présence de la famille, des amis, voire de l’Imam de la mosquée la plus proche et ceci, afin de respecter la règle qui veut qu’avant l’engagement définitif des deux conjoints, ils ne doivent en aucun cas se retrouver seul à seul.
Le site
www.zawaj.com revendique plus de 30 000 inscriptions depuis 1998 et une moyenne de connections quotidiennes de 6 000 utilisateurs. La moitié des utilisateurs de ce site qui signifie en arabe « mariage » sont Américains. Pour les autres, ils se répartissent entre Britanniques et Canadiens, mais aussi de pays musulmans.
La technologie au service de la religion, un fait trop rare pour ne pas être souligné.