Le Lézard

Des «puces» dans vos vêtements


Gérer votre marchandise lorsque vous fabriquez des milliers d'exemplaires de plusieurs lignes de produits qui sont distribués partout dans le monde est une tâche très complexe. Benetton a probablement la solution dans sa poche!



La solution, c'est le Radio Frequency Identification (RFI) qui permet de connaître en temps réel l'emplacement de la marchandise. Le principe est simple; on insère une minuscule puce dans le vêtement et lorsque celui-ci reçoit une onde radio, elle répond par son code identification. Elle ne requiert aucune pile puisque la puce réutilise l'énergie émise par l'onde radio qu'elle reçoit. Elle peut donc être très facilement insérée dans l'étiquette d'un vêtement.

L'identification par fréquences radio servirait également lors de prises d'inventaire, qui se feraient en quelques clics plutôt qu'en d'interminables heures à comptabiliser tous les articles. Avant d'implanter ce processus dans ses vêtements, Benetton entend bien faire des études sur les risques d'atteintes à la vie privée. On pourrait par exemple utiliser cette puce pour suivre les mouvements d'une personne. L'entreprise compte donc garantir à la clientèle que ses étiquettes pourront être enlevées après son achat ou que le «mouchard électronique» puisse être simplement désactivé.

Publié le 08/04/2003 à 06h18 par Patrick Dufresne

Source:
cyberpresse.ca


Nouvelle précédente:
Internet... sur l'eau!

Nouvelle suivante:
L'Europe se branche au Wi-Fi

Autres nouvelles publiées en ce 08 avril:

2001
Le gène de l'âge
2002
Sony lance un album protégé contre la copie
2004
Recyclez votre ex-ordinateur !
Warning FBI Pedo Porn: vous êtes en état d'arrestation!
Prolifération des mini disques durs
Symbiot, nouveau justicier du réseau
2005
La mort du pape par SMS
Accord entre Wikimedia et Yahoo!
2006
Microsoft : des licences d'occasions
2007
Le cinquième touriste de l’espace en route vers la Station spatiale
S.T.A.L.K.E.R. se vend bien