Le gouvernement chinois exerce une censure sur toutes les connexions Internet dans son pays. Ainsi, plus de 19 000 sites Web sont bloqués parce qu'ils ont des liens avec les États-Unis. Un pare-feu, installé à la tête du réseau, prive donc les Chinois de milliers d'informations.
Le gouvernement américain, par sa commission d'information et de propagande américaine, a commandé un logiciel qui permettrait aux citoyens chinois d'outrepasser les pares-feu installés par leur gouvernement et ainsi d'avoir accès à des milliers de sites relatifs notamment à l'information, la santé, la politique et les divertissements.
Ce logiciel a été créé pour fonctionner sous Windows XP ou 2000, il est destiné à tout utilisateur qui n'est pas bloqué par un pare-feu à l'intérieur du pays. Il s'agit en fait de la version simplifiée d'un serveur Web qui permettra à des milliers d'internautes chinois d'accéder à des informations qui sont normalement censurées. Leur confidentialité est assurée grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer) et ne conserve aucune trace du passage des internautes ou des sites Web visités.
Il ne reste cependant qu'un seul problème à résoudre; comment introduire ce logiciel auprès de la population chinoise. L'organisme désirerait également obtenir des comptes-rendus de l'utilisation de son logiciel, mais comment obtenir des informations de quelqu'un avec qui vous n'êtes même pas supposé être en contact?