Le Lézard

Superman ou AmEx ? Seinfeld choisi pour vous


Prenez le plus drôle des humoristes de la côte est et le plus mythique des super héros, drapé de ses succès hollywoodiens. Laissez Barry Levinson (Rain Man, Sleepers) réaliser quatre minutes de film promotionnel pour American Express. Ensuite, mettez tout ça sur un site Web bien monté et faites une promotion du tonnerre autour de l’événement.



Associer une vedette à un produit, c’est garantir le succès de celui-ci. Cette démarche, associée au monde de la télévision et de la radio, American Express l’exporte sur la Toile et ça marche; surtout quand les héros se nomment Jerry Seinfeld et Superman. Du 29 mars au 4 avril 2004, le site dédié a reçu environ 20 000 visiteurs par jour et a généré sur le site principal de la compagnie près de 800 000 visiteurs de plus que d'habitude. Voilà une campagne qui a eu un vif succès.

Il faut dire que le film promotionnel est disponible uniquement en ligne. De plus, il est référencé par les plus importants moteurs de recherche sur le Web et bénéficie d’une forte couverture télévisuelle ainsi que de la presse écrite. Des DVD promotionnels ont également été distribués dans les cinémas de New York.

Le scénario est le suivant : Jerry Seinfeld supporte au jour le jour Superman, un ami un peu sûr de lui mais tellement gentil. Bien qu'il ait ce super héro pour ami, rien ne vaut une carte American Express pour les coups durs. Le film dure quatre minutes, un format que seul le Web autorise pour une publicité, car les coûts de diffusion télévisuels rendent l’opération impossible sur le petit écran.

Déjà, un extrait du second épisode des aventures de Jerry Seinfeld et Superman est disponible sur le même site Web. L’histoire devrait donc suivre son cours, puisque les trois objectifs assignés à cette campagne semblent être remplis. Il s’agissait de faire parler de la marque American Express, d’inciter les gens à acheter cette carte et d’expliquer aux possesseurs de la carte tous les avantages des services proposés.

Du point de vue médiatique, ce n’est pas la première fois que les compagnies utilisent ce système pour inciter les gens à utiliser les services en ligne. Cela permet de générer du trafic, de mesurer l’image du produit, d’ouvrir des marchés publicitaires vers des supports qui pénètrent des zones encore peu couvertes par la pub. Par exemple, durant la campagne, 2,4 millions de connexions vers American Express se sont effectuées depuis le lieu de travail.


Publié le 19/04/2004 à 11h00 par Guillaume Serries



Autres nouvelles publiées en ce 19 avril:

2001
Tout pour de la bière
Cisco, Hewlett-Packard, Sega, Infogramme
2003
Nouveau phénomène: pirate de codes-barres
Les Chinois pourront naviguer librement
2005
20e anniversaire pour Windows!
Ordinateurs optiques : la révolution
Opera dévoile la version 8 de son navigateur
2006
Firefox supportera les Mac-Intel
Nokia lance la collection L’Amour
Serez-vous capable de résoudre l’énigme du Da Vinci Code?
Une carte mémoire de 2 Go pour votre cellulaire
2007
Un lance-missiles USB
Halo 2 pour PC, c’est bientôt!
Sony présente de nouveaux écrans de type OLED
2008
PayPal n'aime vraiment pas Safari