De nos jours, il faut être très vigilant. On tente par tous les moyens de nous voler ou de sauver de l'argent. Les vols de banques sont rendus désuets, les réseaux d'échanges gratuits de musique sont en danger alors on se tourne dorénavant vers le piratage de codes-barres.
Plusieurs fois par année, nous pouvons lire dans les nouvelles que des sites Internet ont été fermés pour avoir permis le téléchargement de logiciels protégés par des droits d'auteurs. À un autre moment, c'est l'industrie du disque qui poursuit un autre réseau d'échange de musique. Nous allons maintenant entendre parler de sites Internet qui vont être démantelés pour piratage de codes-barres.
Vous savez, ces codes-barres, on les retrouve maintenant sur tous les produits à l'épicerie, sur les pochettes de CD, sur les étiquettes de vêtements et une panoplie de choses. Par exemple, lorsque vous achetez une pinte de lait, une série de lignes sur celle-ci est lue par un scanneur pour ensuite afficher le prix à la caisse. Vous pourriez donc changer le prix de votre pinte de lait simplement en changeant ce code-barre.
C'est ce que vous proposait le site
Re-code.com qui a récemment été fermé suite à une plainte en juste de la chaîne
Wal-Mart. Le site vous proposait de créer vos propres codes-barres, en identifiant le produit désiré et le prix que vous vouliez payer. Vous n'aviez ensuite qu'à imprimer vos créations sur des étiquettes et les apposer par dessus celles présentes sur le produit désiré.
Évidemment, il était primordial pour Wal-Mart que ce site soit fermé. Même si l'avènement des codes-barres a simplifié la tâche des caissières, il est très facile de les déjouer. Celles-ci ne se fient habituellement qu'au "bip" qu'émet la caisse lorsqu'elles enregistrent un produit, sans s'attarder sur la description qui s'affiche à l'écran. Elle devront donc redoubler de vigilance puisque ce phénomène risque de s'accentuer.
L'auteur du site, connu sous Nathan, a été déçu du manque d'humour de Wal-Mart. Il dit avoir créé ce site par protestation à la guerre. Il suggérait de coller le prix de balles de mousse Nerf sur celui de balles à carabine pour protester contre la guerre en Irak. Il s'excuse d'ailleurs auprès de Wal-Mart, Price Chopper et Kellogg's de leur avoir fait perdre de l'argent, sur un ton humoristique évidemment!