Le constructeur japonais Sony a présenté il y a quelques jours lors du DisplayExpo 2007 à Tokyo des télévisions utilisant la technologie OLED (Organic Light Emitting Diode). Sony compte jouer sur les nombreux avantages de ces futurs concurrents des écrans LCD et Plasma.
Alors que les télévisions à tube cathodique disparaissent de plus en plus des étalages des commerçants au profit de télévisions LCD et Plasma toujours moins chères, Sony a présenté des télévisions d’un autre genre, exploitant une technologie nouvelle pour le grand public.
Inutile de retarder l’achat d’une télévision LCD ou Plasma, il faudra attendre vers 2010 pour voir apparaître ces téléviseurs grands format utilisant la technologie OLED, du côté de chez Sony en tout cas. Le constructeur pourrait d’ailleurs être l’un des premiers à vendre ces nouvelles télévisions, qui, sur papier, s’annoncent très intéressantes. Contraste tout simplement impressionnant (1 000 000 : 1), minceur étonnante (quelques millimètres), et faible consommation d’énergie, tels sont les premiers avantages de ces nouveaux écrans. Sony présentait un modèle 11 pouces et un modèle 27 pouces. Les petits modèles pourraient débarquer sur le marché très bientôt alors qu’il faudra attendre encore longtemps pour les modèles de grandes tailles. Inutile de préciser que le marché nippon sera le premier servi par Sony et que la haute définition est pleinement exploitée via la connexion HDMI.
On espère vivement que d’autres constructeurs vont s’intéresser à cette technologie à l’apparence séduisante vu les gains de performances annoncés. On peut s’imaginer malheureusement que les prix des premiers modèles seront très élevés.