Pour une fois, une étude sérieuse prouve que les jeux vidéo, et en particulier le phénomène Counter-Strike, sont bons pour les jeunes. En effet, une équipe de chercheurs de l'université de Loyola à Chicago s'est penchée sur le très populaire "mod" pour le jeu Half-Life et nous explique pourquoi il en est ainsi.
C'est en mars 1999 que la première version de Counter-Strike paraissaît sur Internet. À l'époque, c’était un petit mod (pour modification) à Half-Life qui permettait aux joueurs d'incarner des terroristes et des contre-terroristes dans une lutte sans fin entre le bien et le mal. Bien mince prémices pour un jeu qui, 3 ans plus tard, tient toujours la route contre les Unreal Tournament et compagnie. Qu'y a-t-il de si profond dans un si simple jeu qui tient unis des dizaines de milliers de joueurs à travers le monde en communauté ou en solo?
Le professeur Talmadge Wright et ses collègues ont donc entrepris de disséquer le mod en question afin de tracer un profil général de l'impact des jeux vidéo sur les jeunes. Pour ce faire, ils ont pris part au jeu, interrogé les joueurs endurcis, et lu des centaines de pages de textes échangées aux cours des parties.
Les conclusions sont à la fois surprenantes et en même temps prévisibles. En effet, on y apprend que plus le joueur joue au jeu, plus il développe son sens de la stratégie et de l'anticipation. On compare même le tout à une partie d'échec. Même les insultes que les joueurs se lancent ont une signification toute particulière pour ces experts en sociologie. Ils ont découvert que le langage grossier, homophobe et dégradant employé par les jeunes au cours des parties est en fait une forme d'expression que les jeunes emploient entre eux pour se taquiner et pour rire. Ils ont aussi remarqué que moins les gens se connaissent, plus le niveau de langage est rehausser, comme quoi plus le niveau d’intimité entre les joueurs est élevé plus ils se permettent des excès.
Un jeu comme Counter-Strike développe énormément le côté social du joueur, car pour réussir il ne peut pas compter que sur lui-même, il doit faire confiance et aider ses partenaires. Cela peut même se traduire en des amitiés qui se forment par le jeu.
Mais surtout, le jeu est en quelque chose un échappatoire pour les gens afin de vivre une situation, une aventure, à laquelle ils ne pourraient pas prendre part dans la vraie vie.