Réputé et longtemps envié par le monde de Windows pour sa sécurité exemplaire, Apple fait présentement face à ce que l'on peut considérer comme son premier virus de l'histoire.
La compagnie à la pomme a récemment fait confiance à Intel pour la production de ses nouveaux ordinateurs. Faire confiance à une telle grosse compagnie peut attirer le regard de certaines personnes, dont l'intérêt n'est pas le même que les autres utilisateurs. Il n'a fallu que quelques mois pour que certains pirates informatiques s'intéressent de près au système d'exploitation phare du moment chez Apple, le Mac OS X.
On croyait ce système d'exploitation intouchable par la vulnérabilité et pourtant, de nombreuses alertes Internet viennent confirmer qu'il n'est pas à l'abri des pirates et virus. On donne le nom de OSX/Leap-A à ce virus qui, selon Sophos, n'en n'est pas vraiment un. En effet, celui-ci ne se propage pas automatiquement sur l'ordinateur de l'utilisateur et requiert une action de ce dernier pour s'exécuter. On ne le considère même pas comme un Cheval de Troie (trojan) puisqu'il n'attaque pas directement le système d'exploitation.
Pour se répandre, il utilise une faille du logiciel iChat, intégré à Mac OS X. Le programme en question s'envoie à toute la liste de contacts de l'utilisateur, les incitant ainsi à visionner un fichier portant l'extension et l'icône d'une image, destiné à voir un aperçu du prochain Mac OS X. La dite image camoufle toutefois un exécutable qui reprend l'opération menée par le programme précédent et ainsi de suite. Le but premier de ce « virus », et le seul reconnu pour l'instant par l'éditeur d'antivirus, est de se répandre à travers les utlisateurs de Mac OS X.
Apple a déjà publié un correctif pour cette faille. À noter également que Sophos considère ce premier virus comme peu dangeureux puisqu'il ne compromet pas la sécurité du sytème et ne s'envoie qu'aux contacts connus de l'utilisateur.