Depuis quatre jours, une partie du code source des logiciels Windows 2000 et Windows NT 4.0, habituellement gardé secret, circule sur les réseaux d'échange de fichiers peer-to-peer (P2P). Une faille dans le navigateur Internet Explorer 5.0 vient d'être découverte aujourd'hui par un
hacker grâce à ce code et d'autres failles pourraient suivre.
Cette faille pourrait être utilisée par des pirates pour prendre le contrôle d'un ordinateur. Internet Explorer 5.0 est encore utilisé par près de 17% des utilisateurs du réseau.
Microsoft recommande donc à tous les utilisateurs des versions 4, 5 et 5.5 d'Internet Explorer de passer à la version 6 avec le Service Pack 1 le plus tôt possible, car la faille a été corrigée dans celle-ci.
La divulgation de cette partie du code est actuellement sous enquête du
FBI aux États-Unis. Le code pourrait permettre de découvrir d'autres failles, dont certaines ne seraient pas encore corrigées par Microsoft dans ses nombreux correctifs. Le code pourrait donc servir à améliorer Windows, un peu comme les logiciels «Open-source» qui laisse leur code libre à tous pour être améliorés et corrigés par le plus grand nombre, mais Microsoft ne risque pas d'être trop ouvert à cette vision d'un Windows à la Linux.