Une souche très résistante du virus d'immunodéficience humaine (VIH) qui cause le SIDA vient d'être découverte chez un New-Yorkais.
Un homme de la ville de New York serait infecté par un virus du SIDA résistant à trois des quatre types de médicaments disponibles sur le marché, wt donc à dix-neuf des vingt médicaments disponibles. La résistance aux médicaments n'est pas rare chez les patients longuement traités avec ceux-ci, mais très rarement dans le cas de personnes nouvellement diagnostiquées. L'homme aurait donc pu être contaminé par une personne déjà traitée pour le VIH.
L'homme dans la quarantaine aurait eu plusieurs partenaires mâles et se serait injecté de la « crystal methamphetamine » une drogue intraveineuse. Il est devenu malade 2 à 20 mois seulement après son infection. La période d'incubation standard du virus est plutôt d'environ 10 ans!
L'ADN du virus est présentement en analyse pour s'avoir s'il s'agit vraiment d'une nouvelle souche qui aurait muté chez cet individu uniquement ou plutôt d'un virus qui avait été exposé aux médicaments chez une personne traitée. Ce virus, s'il s'est déjà répandu, pourrait empirer la lutte déjà difficile contre cette maladie qui est toujours incurable.