Le robot Spirit de la
NASA a battu aujourd'hui le record de la distance parcourue en une journée sur Mars avec 21,6 mètres, soit plus que le dernier record (environ 15 m) détenu par Sojourner depuis 1997.
Cette distance, qui semble bien courte, est en fait la moitié de la distance prévue pour la journée soit 50 m. Spirit s'est arrêté à quelques reprises pour pouvoir observer certaines roches martiennes afin d'y découvrir des traces d'eau ou de vie. Il est en route vers le cratère «Bonneville» où les scientifiques du
Jet Propultion Laboratory pensent pouvoir étudier la composition des roches qui ont été soulevées par l'impact qui a créé le cratère. Il lui reste encore environ 250 mètres à parcourir pour s'y rendre.
De son côté, Opportunity utilise sa roue comme pelle afin de creuser une tranchée de 9 centimètres de profondeur pour observer la couche de sol ainsi découverte. Les deux robots arrivés en janvier sur Mars poursuivront pour encore au moins deux mois leur mission visant à découvrir si la planète rouge a ou avait un environnement propice au développement de la vie.