L’ère des génératrices d’électricité bruyantes et polluantes est-elle révolue? Peut-être bien, car grâce à la KH4 de la compagnie américaine Trulite, il est possible d’alimenter vos appareils électrique avec un impact environnemental minime, et ce, en toute sécurité.
La génératrice écolo fournit une puissance allant de 150 à 200 watts. De quoi alimenter quelques ampoules, un téléviseur, ou encore une perceuse ou autre équipement destiné à la construction. Les entrepreneurs sont toujours à la recherche de solutions pour alimenter longtemps et efficacement leurs outils, et l’achat de piles supplémentaires ou l’utilisation de génératrices au gaz peut s’avérer nécessaire dans la plupart des cas. Toutefois, les piles conventionnelles sont lourdes et dispendieuses. Quant aux génératrices au gaz, elles font un bruit d’enfer et ne peuvent être utilisées dans un espace clos à cause de leurs émanations toxiques. La KH4 répondra aux besoins des bricoleurs et des professionnels en leur fournissant une source d’énergie longue durée tout en se transportant facilement; l’appareil de la forme d’une petite valise pese moins de neuf kilos.
La génératrice est alimentée par des piles à combustibles contenant une poudre réagissant à l’eau. La réaction chimique génère principalement de la chaleur, de l’eau et de l’électricité. Cette poudre « miracle » est du borohydrure de sodium (NaBH4), un produit chimique moins inflammable et volatile que de la gazoline, quoique plus corrosif. Il est considéré comme étant peu dommageable pour l’environnement car il se transforme rapidement en un sel inerte lorsque l’on en dispose. Le fabriquant prétend que le contrôle sur l’émanation d’hydrogène rend l’appareil sécuritaire.
Ce n’est pas la première fois que l’homme utilise l’hydrogène comme source d’énergie. On n’a qu’à penser aux prototypes d’
autos à hydrogène, ou même à certains
ordinateurs portatifs. Toutefois, une telle génératrice devrait être disponible au grand public dès 2008… en autant que ce public soit prêt à y mettre le prix. En effet, on déplore le coût prévu d’environ 2 000 dollars américains (2 128 $CAN), soit près de trois fois le prix d’une génératrice au gaz.