Le Lézard

L’auto à l’hydrogène, bientôt sécuritaire?


Les autos fonctionnant à l’hydrogène sont quasiment prêtes à envahir le marché de l’automobile. Il faut cependant encore franchir un cap concernant la sécurité de ces « bombes » roulantes potentielles. De nouvelles percées en matière de stockage de l’hydrogène sont actuellement à l’étude.



Ce n’est désormais plus un secret, le développement des automobiles fonctionnant à l’hydrogène prend de l’essor. Le département de l’énergie américain continue à encourager le développement de cette technologie en expliquant que moins ils dépendront des pays producteurs, plus la sécurité du pays sera forte ! Il faut cependant trouver des moyens de sécuriser nos futurs « bombes H » sur roues. De nouveaux systèmes de stockage sont actuellement à l’étude pour permettre de sécuriser l’emprisonnement de l’hydrogène dans un réservoir sous pression. En effet, les prototypes actuellement en fonction utilisent un réservoir qui emmagasine l’hydrogène sous forme de gaz pressurisé entre 5000 et 10000 psi (344.5 à 689 bars). En cas de perforation du réservoir, une minute de fuite signifie beaucoup d’hydrogène relâché.

La compagnie ECD's Ovonic solid hydrogen storage system a développé un système qui « éponge » littéralement l’hydrogène à l’état gazeux pour ensuite le stocker en l’absorbant dans un matériau solide à base de métal-hydride. Le gaz n’est donc plus à l’état gazeux, mais bien solide. En cas de perforation, ce système permet d’éviter l’épanchement du gaz dans l’atmosphère et donc, de sécuriser le véhicule et ses occupants.




Publié le 23/03/2004 à 08h01 par Philippe Michels

Source:
wired.com



Autres nouvelles publiées en ce 23 mars:

2002
Des mots de passe en image!
2005
Yahoo passera à 1 Go
IBM offre une solution antipourriel
Firefox 1.0.2 est arrivé
2006
Une grenouille qui communique par ultrasons
Contrôler la prise de médicament à distance
2007
La Playstation 3 disponible sur le vieux continent
Adobe et Vista ne font pas bon ménage
Windows serait-il le système d’exploitation le plus sécuritaire?