L'UDA veut faire de l'argent avec votre iPod
Je suis tombé sur un
article de Cyberpresse où l'Union des artistes (UDA), plutôt le syndicat des artistes Québécois, réclame une redevance sur les lecteurs numériques, les clefs USB, disque dur et autres dispositifs de stockage qu'on n’aurait pas encore inventés.
Lorsqu'on achète un CD vierge, quelques sous sont prélevés et remis à ces syndicats. Ils sont remis à des artistes incapables de produire plus de 45min de musique pour 17$.
Les chanteurs Richard Petit et Marie-Denise Pelletier étaient présents à cette réunion. Cette dernière a été citée :
"Dans un iPod, il y a une soixantaine de licences qu'Apple doit payer à ceux qui ont fabriqué ce bidule. Mais pour la raison d'être de ces iPod, c'est-à-dire la musique, rien. On ne paie rien. Moi, j'ai un peu de difficulté à comprendre qu'un gouvernement donne la priorité au contenant plutôt qu'au contenu. Est-ce que notre travail est un léger détail sans importance?"
Si on parlait de contenu au lieu de contenant? À l'épicerie, admettons que j'achète une bière et qu'elle n'est pas bonne ou périmée, j'ai de fortes chances qu'on me rembourse. Et en plus, la consigne (redevance), m'est remboursée quand je retourne la bouteille (le contenant !). Je me demande si quelqu'un a déjà réussi à se faire rembourser son CD de Richard Petit ou Marie-Denise Pelletier. Si leur musique m'agresse à la radio, est-ce que je peux demander un dédommagement ?
Il faudrait que les cultivateurs demandent une redevance pour les boîtes de conserve. Parce que les conserves, c'est d'abord et avant tout pour conserver de la nouriture ! ;-)
Publié le 2009-07-30 23:15:50
Auteur: Ludovic Goix