Il n’est pas toujours évident, pour le néophyte, de démêler les nombreux thèmes reliés à la mémoire. Les plus aguerris savent cependant que la DDR a été une belle évolution dans le domaine de la mémoire pour ordinateur. La DDR2 a été décevante, qu’en sera-t-il pour la DDR3?
Il y a plusieurs années, la mémoire était plutôt lente. Alors que l’évolution de l’informatique, tant au niveau matériel que logiciel, a toujours été constante, les besoins en mémoire ont augmenté et de nouvelles technologies ont dû être développées par les fabricants. La mémoire SDRAM a été remplacée par la DDR il y a quelques années, permettant ainsi d’accéder plus rapidement aux applications logicielles mises en mémoire par le système d’exploitation. Plus rapide, la DDR a été une réelle évolution. On ne peut cependant en dire autant de la nouvelle génération nommée simplement DDR2. En effet, alors que l’on s’attendait à des performances accrues, il est difficile pour la majorité des utilisateurs de PC de voir la différence entre la DDR et la DDR2.
La DDR3 est maintenant à nos portes. Elle arrive avec ses promesses, dont les chiffres parlent d’eux-mêmes. Alors que la DDR2 nous offrait une fréquence de 800 Mhz, soit une vitesse de transfert des données pouvant aller jusqu’à 6,4 Go/s, la vitesse de transfert de la DDR3 sera de 8,5 Go/s sur une fréquence de 1 066 Mhz. Avec le développement futur des puces (chipsets) des cartes mères et des processeurs, la DDR3 pourrait offrir des performances améliorées, soit une fréquence de 2 000 Mhz et un débit de 12,8 Go/s. Enfin, précisons que ces modules de mémoire seront fabriqués pour s’alimenter sur des tensions de 1,5 v, au lieu du 1,8 v de la DDR2. Cette nouvelle mémoire chauffera donc moins que les précédentes, élément à ne pas négliger dans les ordinateurs d’aujourd’hui qui augmentent toujours en puissance.
L’avenir s’annonce prometteur pour la DDR3, du moins pour ce qui est du côté de la puce en elle-même. En effet, les statistiques de performance annoncées par les fabricants sont intéressantes, mais comme bien d’autres composantes du passé, est-ce que le matériel à court terme pourra supporter la DDR3? Il semble que non et c’est ici que s’arrête l’espoir de voir dans nos systèmes une nouvelle mémoire plus performante dans un proche avenir. L’architecture des processeurs actuels et ceux annoncés pour la fin de l’année n’a tout simplement pas la capacité à pouvoir gérer de telles performances. Il faudra attendre les prochaines microarchitectures des puces, prévues seulement pour 2008 et 2010. Dernière ombre au tableau, et l’une de taille, c’est le prix très élevé de la DDR3, qui ne devrait pas connaître de baisse d’ici 2009.
La technologie informatique évolue bien et rapidement, certes. Mais le grand public, qui se fait dépasser par de nouvelles percées toujours plus grandes dans ce domaine, pourra peut-être souffler un peu dans les prochains mois. N’ayez donc crainte, votre ordinateur équipé de la DDR2 et acheté il y a plusieurs mois, devrait toujours avoir son air de jeunesse en 2008!