La compagnie Unisys, la firme ayant commmercialisé le format d'image GIF, ne renouvellera pas son brevet qui tombe à échéance le 20 juin prochain. Quiconque le voudra pourra alors utiliser ce format sans avoir à leur payer des redevances.
Il est important de mentionner que le brevet continuera pour une année supplémentaire dans quelques pays où la loi diffère de celle des États-Unis. C'est donc l'année prochaine au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, au Japon et au Royaumes-Unis que le brevet ne sera plus en vigueur.
Très populaire au début des années 1990, ce format supportait jusqu'à 256 couleurs et la faible taille des fichiers ainsi codés lui a permis de se répandre sur Internet. Il est basé sur l'algorithme LZW (Lempel-Ziv-Welch), est prononcé "DJIF" et ses lettres signifient "Graphic Interchange Format". Voyant la popularité de son format, Unisys a commencé à exiger des redevances. C'est à ce moment qu'une panoplie d'autres formats ont fait leur apparition.
Le format le plus utilisé désormais sur Internet est le JPEG,puisqu'il permet un meilleur rendu des images, surtout lorsque celles-ci sont des photographies.