Le Lézard

Le terrorisme domestique


Un étudiant de l'Université du Wisconsin vient d'être condamné à une peine de huit années de prison pour avoir brouillé la fréquence radio de la police.



Rajib Mitra, un étudiant de 25 ans de l’Université du Wisconsin, aux États-Unis, vient d’être accusé par la cour fédérale d’avoir brouillé la fréquence radio de la police locale en utilisant une radio domestique qu’il a transformée. Il a été reconnu du crime de « terrorisme domestique » et purgera huit ans de prison.

Cette sentence excessive soulève la controverse aux États-Unis. Elle résulte de l’application des nouvelles directives fédérales anti-terroristes appelées « Acte patriotique », conséquence directe du fameux 11 septembre. Sans cet acte, la peine aurait été de deux ans. Pourtant, comme certains font noter au passage, le condamné n’a rien d’un terroriste voulant nuire à la patrie, mais arbore plutôt le profil d’un génie en électronique dont les capacités techniques dépassent de loin les capacités sociales. Écoper de huit ans pour immaturité, il faut reconnaître que c’est dur.


Publié le 25/05/2004 à 21h51 par Philippe Michels



Autres nouvelles publiées en ce 25 mai:

2003
nVidia a triché
2005
Activision acquiert le studio québécois Beenox
2006
Cyberpolice en Chine
Microsoft recommande de rouler Word en mode sécuritaire
Retrouver ses balles de golf plus facilement
2007
Cybercommerce : la mode surpasse l'informatique
Halo 2 PC : activation en ligne requise
La tapette à mouche des Têtes à claques est-elle unique ?