Le Lézard

Microsoft recommande de rouler Word en mode sécuritaire


À la suite de la découverte d'une vulnérabilité dans Word, Microsoft conseille aux usagers de son logiciel de traitement de texte de lancer le programme en mode sécuritaire jusqu'à la disponibilité d'un correctif à la mi-juin.



Depuis la semaine dernière, l'équipe de programmeurs de Microsoft Office travaille à l'élaboration d'une mise à jour pour contrer un nouveau virus trojan qui se dissimule dans les documents Word et s'attaque spécifiquement aux versions 2002 (XP) et 2003 du logiciel. Ce virus, que l'on a nommé « Ginwui.A », est activé lors de l'ouverture d'un fichier Word et exploite une erreur pour exécuter des commandes malfaisantes. Une fois lancé, ce virus peut accéder à votre disque dur, est capable de démarrer et d'arrêter des programmes et peut même faire des changements dans le registre de Windows.

Microsoft compte distribuer un correctif à ce problème à partir du 13 juin. D'ici là, une notice de sécurité de la compagnie suggère les précautions suivantes:

  • Dans le logiciel de courriel Office, désactivez l'option d'afficher Word comme éditeur de texte.

  • Utilisez Word en mode sécuritaire pour éviter l'exécution de commandes furtives. Pour ce faire, créez un nouveau raccourci sur votre bureau en faisant un clic-droit et sélectionnant Nouveau/Raccourci. Puis, cliquez sur Parcourir et trouvez le programme WinWord.exe sur votre ordinateur; celui-ci se trouve habituellement dans le répertoire c:\\Program Files\\Microsoft Office\\Office. Ajoutez le paramètre /safe après le nom de l'exécutable et le guillemet sera automatiquement ajouté par Windows tel qu'illustré ci-dessous. Terminez le tout en nommant ce nouveau raccourci « Word Safe Mode »
  • .



    Par la suite, n'ouvrez pas les documents Word en double-cliquant sur ceux-ci. Lancez plutôt le logiciel avec votre nouveau raccourci et procédez ensuite à la lecture du fichier. De plus, n'ouvrez pas directement les documents qui sont attachés à un courriel (peu importe le lecteur utilisé) ou qui sont insérés dans Excel, PowerPoint et autres applications. Finalement, n'ouvrez pas de documents Word postés sur des sites Internet à l'intérieur de votre navigateur.

    Le communiqué de Microsoft indique que le logiciel Word Viewer n'est pas atteint par ce problème. Avec la fréquence de ce type d'alerte, certains vont peut-être songer à faire le saut vers OpenOffice.org pour complètement éviter les ennuis.

    Publié le 25/05/2006 à 22h00 par Yannick Lefebvre


    Nouvelle précédente:
    Cyberpolice en Chine

    Autres nouvelles publiées en ce 25 mai:

    2003
    nVidia a triché
    2004
    Une Supernova naîtra... sur Terre!
    Novell: la croissance se fait attendre
    Le terrorisme domestique
    2005
    Activision acquiert le studio québécois Beenox
    2007
    Cybercommerce : la mode surpasse l'informatique
    Halo 2 PC : activation en ligne requise
    La tapette à mouche des Têtes à claques est-elle unique ?