Le Lézard

Une Supernova naîtra... sur Terre!


Longtemps a-t-on cherché une solution de remplacement aux centrales énergétiques actuelles très polluantes. Que ce soit le nucléaire, l'hydro-électricité ou encore les centrales au gaz et au charbon, aucune de ces sources est entièrement renouvelable et propre, mais la création d'un soleil à fusion nucléaire pourrait produire l'énergie de demain.



On attend impatiemment en Europe la décision d'ici la fin de l'été qui permettrait au projet JET (Joint European Torus), centre de fusion, d'aller de l'avant avec la construction en France du projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Le démarrage du projet connaît actuellement des ratés parce qu'une bataille de coulisse entre les États-Unis et l'Europe se joue sur l'emplacement du site de construction du réacteur. C'est que la France n'est pas la seule qui désire accueillir le projet, il y a aussi le Japon qui a l'appui des États-Unis et de la Corée, alors que la France conserve ses alliés traditionnels: la Russie, l'Union Européenne et la Chine.

Ce projet, qui est ni plus ni moins la construction d'un soleil sur Terre, serait le plus grand jamais entrepris sur la planète. Cette technologie qu'on dit propre, sans danger et renouvelable pourrait produire 500 mégawatts d'énergie en pas plus de 500 secondes.

Avec ce type d'énergie, on pourrait dire adieu aux actuelles centrales à fission nucléaire. Cette forme d'énergie très prometteuse pourrait devenir commercialement une mine d'or. Il n'en reste pas moins que son élaboration sur le plan financier et technique sera aussi laborieux et dispendieux que la Station Spatiale Internationale, mais il pourrait être d'un coût acceptable si on considère qu'un kilogramme d'énergie à fusion peut produire autant d'énergie que 10,000,000 kg de combustible fossile.


Publié le 25/05/2004 à 10h49 par François Duchesne

Source:
news.bbc.co.uk


Nouvelle précédente:
Yahoo! Messenger version améliorée

Autres nouvelles publiées en ce 25 mai:

2003
nVidia a triché
2005
Activision acquiert le studio québécois Beenox
2006
Cyberpolice en Chine
Microsoft recommande de rouler Word en mode sécuritaire
Retrouver ses balles de golf plus facilement
2007
Cybercommerce : la mode surpasse l'informatique
Halo 2 PC : activation en ligne requise
La tapette à mouche des Têtes à claques est-elle unique ?