Depuis plusieurs années déjà, on ne peut dissocier DirectX et jeux vidéo. Propriété de Microsoft, ce programme a comme avantage de faciliter le travail des programmeurs. Ceux-ci n'ont théoriquement pas à se soucier des différences que l'on retrouve sur chaque ordinateur. Une nouvelle version de DirectX ne devant fonctionner que sur Windows Vista est en préparation depuis quelque temps déjà : DirectX 10. Or, on apprend que Cody Brocious, développeur ayant lancé Alky Project, aurait piraté ce fameux logiciel.
Ce que cela signifie concrètement, c'est que vous pourrez profiter des joies de la version 10 avec votre vieux système d'exploitation Windows XP ou même Mac OS. En effet, le projet permettra de transformer les codes DirectX 10 en codes compatibles avec ces autres systèmes d'exploitation. Le projet est bien sûr encore en production. En attendant, un convertisseur de démos technologiques DirectX 10 est déjà disponible, installation à vos risques et périls. On peut en voir une démonstration à cette
adresse.
Rappelons que les principaux objectifs de DirectX 10 sont d'une part réduire la consommation du processeur en augmentant les performances, d'autre part rationaliser les fonctionnalités en éliminant celles qui sont obsolètes et enfin, permettre à toutes les cartes graphiques d'intégrer les mêmes fonctionnalités.