Il y a 15 ans, le télescope spatial Hubble était mis en orbite autour de la Terre. En effet, le 25 avril 1990, la navette Discovery, à l'aide du bras canadien, larguait à 600 km de la Terre un objet de la taille d'un petit camion.
Hubble a été nommé ainsi en l'honneur de l'astronome américain Edwin Hubble qui est le premier à parler de l'expansion de l'Univers en 1929. À l'origine, la durée de vie du télescope ne devait pas dépasser 10 ans, mais si la mission d'entretien prévue en 2007 a lieu, il pourra être utilisé jusqu'en 2010. Ensuite, il sera remplacé par un télescope à infrarouge qui portera le nom de James Webb.
Durant son existence, le télescope Hubble a pris 700 000 images de 22 000 objets. Chaque jour, il transmet l'équivalent de trois DVD de données à la Terre. Toutes ces informations ont notamment permis d'en apprendre plus à propos des trous noirs, du cycle de vie des étoiles, et sur l'âge de l'Univers. Espérons donc que la NASA procèdera à son entretien, projet pour l'instant suspendu à cause de la tragédie de la navette Columbia, afin que nous puissions encore nous instruire en regardant l'Univers avec les yeux de Hubble...