Wikipédia fige ses données sur un CD-ROM qui est vendu au prix de 13,99 $US. On s’interroge d’autant plus sur l’intérêt d’un tel projet lorsqu’on sait que le CD ne regroupe qu’une maigre partie des articles qui peuvent être consultés en ligne. De plus, la célèbre encyclopédie libre offre aux internautes de télécharger gratuitement sur son site la version payante sous la forme d’un fichier ISO qu’on peut ensuite graver soi-même. Tentons d’y comprendre quelque chose…
Wikipédia est donc désormais commercialisé sous la forme d’un CD-ROM regroupant 1964 articles sélectionnés parmi plus d’un million et demi de sujets qu’héberge la version en ligne. Le logiciel n’est offert qu’en anglais pour le moment. Sa traduction en français est toutefois prévue pour bientôt. Ce qu’on annonce sur certains sites comme une grande première n’est en fait pas si nouveau que ça puisqu’il existe déjà une
version allemande de Wikipédia sur CD-ROM depuis l’automne 2004. Elle a fait l’objet de plusieurs mises à jour qui la conduisent aujourd’hui à être disponible au prix de 9,89 euros dans son édition 2006/2007 gravée sur DVD.
Si la commercialisation de cette encyclopédie alimentée par le public est vue ici et là comme une consécration, elle suscite aussi les interrogations de ceux qui reprochent à Wikimedia Foundation de vouloir tirer profit du travail bénévole des internautes. De plus, contrairement à la base de données en ligne, les informations contenues dans le CD-ROM sont figées, ne peuvent donc être complétées ou corrigées, et le fait qu’on y trouve qu’un petit nombre d’articles rend la visite sur le site de Wikipédia toujours indispensable. Le tout explique autant l’étonnement que le scepticisme.