Le Lézard

MySpace fera-t-elle plier iTunes et Google News ?


Rupert Murdoch a toutes les cartes en main pour devenir le roi indéboulonnable des médias. Le milliardaire australo-américain possède déjà la 20th Century Fox, The New York Post, The Sun, The Times et une multitude d’autres journaux et chaînes de télévision. En faisant l’acquisition de MySpace, il a mis la main sur un empire virtuel qui lui rapporte environ 30 millions de dollars par mois grâce à la publicité. Son prochain objectif : battre iTunes et Google News!



iTunes devra faire face à une concurrence féroce. MySpace a lancé son propre Music Store qui permettra aux musiciens membres de cette communauté virtuelle de vendre leurs morceaux au prix qu’ils fixeront eux-mêmes. Les MP3 seront de plus exempt de toute protection qui empêcherait l’acheteur de les utiliser avec le lecteur de son choix. Si l’offre peut paraître alléchante de prime abord, la part élevée que MySpace prélèvera sur l’achat des morceaux risque fort de faire déchanter autant les artistes que les consommateurs. Les musiciens se verront en effet amputés de 0,45 $ par morceau, auxquels devraient s’ajouter des frais de transaction de 10 cents ou 15 % du montant fixé, selon ce qui est plus profitable pour le site. L’artiste aura aussi à payer une contribution annuelle s’élevant à 30 $ s’il ne vend pas plus de 1000 MP3 par an, ou 100 $ s’il dépasse ce seuil. La gourmandise de l’empire de Rupert Murdoch ruine malheureusement toute possibilité d’inciter les internautes à renoncer au piratage en leur offrant de télécharger légalement de la musique à un prix enfin raisonnable. Pour tirer profit de la vente de sa musique, le musicien n’aura en effet d’autre choix que de vendre son morceau à un prix à peu près équivalant à celui d’iTunes. Mais MySpace, fort des 170 millions de membres que compte sa plateforme, peut malgré tout espérer gonfler substantiellement les gigantesques revenus qu’elle génère déjà grâce à ceux qui adhéreront quand même à sa boutique de musique en ligne.

L’autre as que Rupert Murdoch vient de sortir de son jeu fera directement concurrence à Google News. MySpace News n’en est certes qu’à sa version bêta, son interface n’a rien de révolutionnaire, mais le fait qu’il mettra en valeur les informations qui circulent sur les blogues des MySpaciens risque fort d’en faire rapidement la source incontournable pour des millions d’internautes. Proposé en anglais seulement pour le moment, MySpace News puise aussi sa matière sur les sites des journaux appartenant à News Corporation dont Rupert Murdoch est le patron. De là à craindre que le site d’information qui détrônera peut-être Google News puisse manquer parfois de transparence, il n’y a qu’un pas que l’avenir nous invitera à franchir ou non…

Publié le 27/04/2007 à 06h00 par Béatrice André


Nouvelle précédente:
DirectX 10 piraté

Autres nouvelles publiées en ce 27 avril:

2001
Une percée d'IBM : les nanotubes de carbone
Les Itanium débarqueront bientôt
Bill Gates encore le plus riche
2004
Panne mineure sur la station spatiale internationale
Les adeptes d'échangisme ont la trouille!
Un site à découvrir
2005
T-BOX : une X-BOX pour voiture
Attention lorsque vous tapez Google
2006
2006: l'année des ordinateurs
Acte de violence contre Internet Explorer
Un cinéma-maison qui dégage...
Logitech est en forme
Everdream efface vos données