Si votre téléphone mobile fait "dring dring" ou "tidi-tidi-tidi" lorsqu'il sonne, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas un fraudeur. Mais s'il s'agit d'une mélodie connue, attention! Cette sonnerie est sûrement protégée par les droits d'auteur.
Selon une étude de la société britannique Envisional, les sonneries des téléphones cellulaires feraient perdre 1 million de $ par jour aux maisons de disques. Mais pour l'instant, il ne s'agit pas des clients qui sont visés, mais plus de 1400 sites qui offrent ces sonneries avec certains frais, des frais qui approchent les 2.15$ par chanson. Sans compter les sites qui les offres gratuitement…
Les avocats se basent sur le fait que lorsqu'une mélodie contient 3 notes consécutives qui sont semblables à la vraie chanson, c'est signe qu'il y a violation des droits d'auteur et c'est assez pour pouvoir porter plainte. 3 notes ou 30 secondes, c'est la même chose.
Les maisons de disques estiment que la valeur des droits d'auteur devrait être de 0,75$ par chanson, et c'est sur ce montant qu'ils estiment leur perte de 1 million par jour. Des plaintes ont déjà été déposées en espérant bien sûr qu'il n'y en aura pas sur le rythme de la vibration des téléphones.
Publié le 2001-04-26 01:54:01 dans la catégorie
Technologie par
perdu