Ce nouveau produit, fait pour remplacer l’ancienne version de DirectX devrait être proposée au début de l’année 2007, plus précisément avec le lancement de Windows Vista.
Tout d’abord, il faut savoir que DirectX est apparu pour la première fois en 1995 pour inciter les réalisateurs de jeux à se procurer Windows 95 plutôt que de rester avec un système d’exploitation compliqué, soit MS-DOS. Il existe plusieurs composantes de DirectX, mais la plus connue reste sans aucun doute Direct3D (D3D). Cette composante de DirectX permet, comme vous pouvez vous en douter, de générer des graphiques en trois dimensions. Après plusieurs années d’évolution dans ce domaine, les concepteurs en sont maintenant rendus à terminer DirectX 10. Mais, cette poussée technologique va-t-elle vraiment changer le monde de l’informatique?
Il y a plusieurs nouveautés dans cette plateforme, mais elles ont été pensées essentiellement pour Direct3D, et par le fait même, pour les jeux vidéo. En gros, DirectX 10 permettra d’accentuer les détails sur le monde extérieur : plantes, ciel, bâtiments… Il permettra aussi de faciliter la tâche aux développeurs de jeux vidéo grâce aux ajustements faits dans l’interface. Par contre, DirectX 10 sera compatible uniquement avec Windows Vista. De plus, il faudra acheter une carte graphique compatible avec cette nouvelle technologie. Finalement, les concepteurs de jeux devront apprendre à se servir de la nouvelle interface que propose ce produit conçu par Microsoft , ce qui veut dire que les jeux qui utiliseront cette nouvelle version seront plutôt rares au début de l’année à venir.
Pour le moment, on ne connaît pas le prix des cartes graphiques compatibles avec DirectX 10, mais on peut se douter qu’elles seront assez dispendieuses. Par-dessus tout, espérons que ce nouveau produit sera à la hauteur des attentes, surtout dans le domaine du son et des graphiques.