Le Lézard

Minority Report : de la fiction à la réalité


On a coutume de dire que les films s'inspirent de faits réels, les dramatisent et en font de bonnes histoires. Or, c'est parfois l'inverse qui survient. C'est en effet en regardant Minority Report, film inspiré d'un roman de science fiction de Philip K. Dick, que Pamela Barry, ingénieur chez Raytheon, a eu une idée fort intéressante.



L'idée consiste à travailler sur l'interface utilisée dans le film pour communiquer avec l'ordinateur : une paire de gants. Selon madame Barry, l'utilisation de cette interface permettrait de pallier au grand problème actuel de la gestion d'informations, à savoir la surcharge d'informations à traiter. Trop d'informations tue l'information, aurait-on envie de dire. Ces gants seraient la solution pour gérer de manière plus efficace les flux d'informations en un instant.

Raytheon, société basée au Massachusetts, travaille dans le domaine militaire. C'est plus précisement la gestion des informations affluant sur un champ de bataille qui préoccupe les ingénieurs de cette société. Preuve de l'intérêt croissant pour la technologie des gants, John Underkoffler le chercheur qui a proposé ce système aux producteurs du film a été recruté par Raython.

Plus rapide qu'une souris

Une des applications de cette nouvelle technologie pourrait être la résolution du problème des commandants d'opération militaires qui doivent tenir compte de sources de données multiples et conséquentes, comme les satellites, les soldats, les radars, etc. La gestion de toutes ces données par une interface telle que des gants à la Minority Report pourrait raccourcir le temps de réponse et ainsi dynamiser les ordres donnés.

"Les claviers et les clics de souris limitent votre degré de liberté" dit M. Underkoffler, docteur diplômé du Massachusetts Institute of Technology. Pour lui, la manipulation avec des mains gantées permet de multiplier par cinq, voire six, le volume d'informations traitées. "Votre main devient un couteau suisse" ajoute-t-il. Souhaitons que si cette application devient une réalité, elle pourra être également utilisée dans d'autres domaines, tels la médecine, l'éducation, ou encore... les jeux vidéos.


Publié le 20/04/2005 à 15h48 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Nouvelle suivante:
Linux : une bataille de gagnée

Autres nouvelles publiées en ce 20 avril:

2001
Vente de CD à la baisse
«Big Brother» vous guète
Du Viagra au nom de Bill Gates
Pentium 4 Xeon pour bientôt
2002
Un nouveau virus qui mue
Coïncidence ou marketing?
Un drôle de voleur d'essence
2003
Loi sur les droits d’auteurs applicable ?
2004
Dell est-il encore américain ?
De l'eau... pas mouillée
Les robots, solution miracle au vieillissement de la population?
Réchauffement de la planète : la confirmation des peuples natifs
2006
Dring, dring !!! Qui sonne ?
Une première cinématographique mondiale
2007
Windows Vista coule en Chine
Une nouvelle version de la PS3 verra le jour
Lost, le jeu vidéo n’est pas disparu