Bien que l’industrie du disque ait connu une hausse importante dans le domaine de la vente en ligne de fichiers musicaux, le piratage demeure un problème à ne pas négliger. Une dame d’un certain âge a récemment prouvé que le phénomène ne touche pas seulement les ados et les jeunes adultes.
En Europe, comme partout ailleurs dans le monde, le piratage de la musique est très répandu. Mais il semble maintenant que les personnes de tous âges peuvent être tentées par cette pratique illégale. À Montauban, près de Toulouse, une grand-mère âgée de 66 ans a récemment paru en cour pour avoir téléchargé, gratuitement et de façon illégale bien sûr, 2889 fichiers audio sur son ordinateur. Le procureur a demandé que la dame, bien que son geste était contre la loi, soit affligée seulement d’une peine symbolique, soit la confiscation de son matériel informatique. L’avocat de madame a plaidé la cause en expliquant que sa cliente n’avait pas l’intention de frauder et d’agir de façon illégale. Celle-ci serait même une passionnée de musique qui aurait vu, entre autres, le spectacle du chanteur Johnny Haliday au moins quatre fois, et posséderait une importante collection de 150 CD de musique, qui sont pour la plupart récents.
L'avocat de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) croit plutôt que cette cause ne devrait pas être prise à la légère. Il a pour sa part réclamé de la couronne que la dame soit pénalisée d’au moins 2 euros pour chaque fichier téléchargé. La grand-mère connaîtra sa sentence le 9 mars prochain.