La
Tyco Fire & Security vient de rendre public le résultat de ses récentes recherches en présentant Sapphire, un fluide d'extinction des incendies, sans les effets néfastes laissés par l'eau; comme d'autres pourraient le dire, c'est de l’eau sèche.
En effet, ce nouvel agent chimique, crée par la compagnie, est en tout point semblable à de l’eau et bénéficie de propriétés d’extinction plus performantes encore que l’eau. De plus, cette substance liquide n’affecte pas les appareils électriques, les œuvres d’art ou tout autre article précieux, car il ne laisse pas d’effet « mouillé ». Lors de l’émission de mardi dernier de
Good Morning America sur les ondes de CBC, un représentant de cette compagnie démontrait l’efficacité du produit en plongeant dans un aquarium rempli de celui-ci un téléviseur, un ordinateur portable et même un livre, sans rien abîmer ni créer de défectuosité.
Le système modulaire Sapphire peut détecter un incendie plus rapidement que les systèmes normaux de gicleurs puisqu’il détecte le feu à sa formation chimique, avant son apparition en flamme. Il envoie donc son fluide immédiatement, lequel s’attaque aux propriétés de combustion du feu l’empêchant de continuer à brûler
Ce produit s’avère donc une excellente alternative pour des endroits où l’on retrouve des accessoires sensibles aux moyens traditionnels d’extinctions comme les salles d’expositions, les musées ou les salles d’ordinateurs.
Mais les bienfaits de cette découverte ne s’arrêtent pas à sa redoutable efficacité. Elle est de plus beaucoup plus écologique que les produits usuels utilisés dans les extincteurs puisque le produit ne survit que cinq jours dans l’atmosphère, contrairement à trente-trois ans pour les produits les plus ressemblants, et ce, sans danger pour l’ozone. Bref, il est tout le contraire de son ancêtre, qui lui était extrêmement nocif pour la couche d’ozone.