Microsoft débutera bientôt la distribution d’une nouvelle version du très controversé programme anti-piratage WGA « Windows Genuine Advantage). Cette mise à jour inclura plusieurs modifications, en réponse aux nombreuses critiques soulevées par les utilisateurs lors de l’installation de ce module pour les mises à jour automatiques de Windows XP.
Rappelons que les utilisateurs s’étaient aperçus, au cours de l’été 2006, que le nouveau module WGA envoyait des données à Microsoft à chaque démarrage, et non uniquement lors de la première installation. Microsoft n’avait pas avisé les utilisateurs de ce fait.
Pour mémoire, le module WGA vérifie que l’utilisateur est titulaire d’une licence légitime de Windows XP, avant de l’autoriser à télécharger des mises à jour sur le site « Windows update » ou sur le site de téléchargement « Microsoft Download » . Seules les mises à jour de sécurité sont exemptes de cette vérification. Également, une alerte informe l’utilisateur que le système fonctionne via une copie illégitime de Windows XP et invite ce dernier à remédier à la situation.
Dans la prochaine version du module, la procédure d’installation sera modifiée. Un premier écran affichera en termes simples une introduction au module WGA et informera l’utilisateur des conséquences si la copie est piratée. David Lazar, directeur du programme Windows Genuine Advantage, a déclaré : « … les mises à jour sont nécessaires, car de nouvelles clés illégitimes continuent d’être découvertes ». Il affirme également qu’il est de l’intention de Microsoft de distribuer des mises à jour à tous les trois ou quatre mois.
Soulignons que moins de 24 heures après le début de la distribution et du renforcement de la dernière version du module WGA, des pirates publiaient des instructions pour contourner les protections de Microsoft.