Le Québec et la France, tout comme le Japon, les États-Unis et bien d’autres pays, sont pris au piège par le faible taux de natalité et par le vieillissement de la population. Ils pourraient se retrouver avec de nombreux défis économiques si la technologie ne permet pas à la robotique de venir pallier à la pénurie de travailleurs dont ces États seront victimes d'ici 30 ans.
Selon les experts, les pays occidentaux sont assis sur une bombe à retardement qui pourrait engendrer des déséquilibres économiques graves comme des coûts exorbitants en santé, une pénurie de travailleurs qualifiés, des fonds de retraite à sec et une décroissance possible du produit intérieur brut (PIB). C’est pourquoi tant de pays se tournent de plus en plus vers la possibilité de remplacer la main-d’oeuvre manquante par des robots qui pourraient accomplir des tâches aussi compliquées que d’assister le personnel hospitalier, automatiser totalement les chaînes de montage, conduire des véhicules ou tenir compagnie à des personnes en perte d’autonomie. Bien sûr, les défis techniques sont grands à l’heure actuelle compte tenu du fait que même si le coût des pièces diminue d’année en année, il reste à régler deux sérieux écueils, l’alimentation et la mémoire des ordinateurs.
Par contre, comme le soulignent bien des chercheurs, il se pourrait bien que d’ici vingt ans ces technologies soient entièrement à la portée de la race humaine. Au Japon, on prépare avec sérieux ce temps où les robots accompagneront les aînés dans leurs déplacements, enseigneront aux enfants ou serviront de compagnons aux célibataires. Il ne restera qu'à régler les détails éthiques et sociaux de l’application du travail des machines dans la vie de tous les jours. En effet, les psychologues se questionnent déjà sur les effets immédiats et à long terme qu’auront les robots sur notre relation avec eux.
On se pose actuellement des questions parce que l'on connaît la propension qu'a l’homme à développer un attachement sentimental avec ses propres inventions. À Tokyo, par exemple, on commence à utiliser les robots pour traiter les enfants malades qui, une fois guéris, ne veulent plus s’en départir. L’homme deviendra-t-il paresseux à cause des robots? C’est ce que pensent les psychologues sachant à quel point les jeux vidéo et la télévision provoquent chez l’être humain un sentiment de paresse. Ce sera tout de même une innovation qui révolutionnera la façon de vivre de l’être humain lorsque le robot sera parmi nous.